![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le projet | L'équipe | Les étapes | Sensibilisation des enfants | Nos productions | Le budget | Nos partenaires | Nous aider | Nous contacter |
Sensibilisation des enfants:
Il nous semble important de sensibiliser les enfants "à l'assainissement" et aux problèmes de l'eau .Nous pensons que le "développment durable" passe par l'éducation des "plus jeunes" car les habitudes prises dès le plus jeune age ne se perdent pas. De plus il nous semble important de sensibiliser les enfants à la diversité des peuples et des cultures. Plusieurs écoles primaires et collèges sont prêts à suivre notre projet dans chacune de nos départements d'origine, dans le Pas de Calais il s'agit de l'école sainte Thérèse à Fauquissart (commune de Laventie) et du collège du pays de l'Alloeu à Laventie, en Savoie il s'agit de l'école primaire de Chambéry le vieux et dans le Val d'Oise il s'agit de l'école Pasteur à Ermont.
Sensibilisation des écoliers français au problème de l'eau et de l'assainissement en Afrique :
Il
nous semble important de sensibiliser les écoliers au
problème de l'eau et de l'assainissement en Afrique et ainsi
leur faire prendre conscience que l'eau n'est pas un bien si aisé
à obtenir pour certains pays du globe. Leur faire prendre
conscience que l'eau n'est pas une ressource renouvelable si son
utilisation est abusive. Nous souhaiterions aussi leur expliquer la
notion d'assainissement, ses intérêts et les problèmes
liés à l'absence d'assainissement dans certains pays.
Nous espérons par notre intervention avant et après le
voyage que certains auront une utilisation « durable »
de l'eau (ne pas tirer la chasse d'eau après un petit pipi,
ne pas laisser couler l'eau du robinet quand ils se brossent les
dents). De plus sensibiliser la « jeune »
population nous semble réellement important car c'est dès
le plus jeune age qu'on acquière de « bonnes »
ou de « mauvaises » habitudes, et ce sont ces
écoliers qui représentent la future génération. Ainsi nous souhaiterions réaliser une présentation interactive de notre projet et de notre voyage aux écoliers avant notre départ. Au retour de notre voyage nous raconterons notre voyage, ce que nous avons vu, et répondrons aux diverses questions.
Mise en place de correspondances entre les écoles françaises et africaines : Plusieurs écoles et collèges en Afrique sont déjà intéressés par cette correspondance (Cf « dates et visites prévues par nos contacts dans chaque pays »). Avant notre départ, nous parlerons de notre voyage aux élèves de différentes écoles primaires et collèges. Nous leur demanderons de réaliser, selon leur âge, dessins ou lettres décrivant leur vie en France, et éventuellement leur notion de l'eau (et leur rapport avec l'eau). Nous transmettrons ces productions aux élèves d'écoles africaines visitées, et effectuerons le travail équivalent afin de le rapporter en France.
Découverte de cultures : A travers ces échanges et sensibilisations auprès d'un public jeune, notre projet a pour but de susciter l'éveil des enfants à d'autres cultures. En effet, à travers notre blog, nos récits et photos, les enfants français pourront suivre les étapes de notre voyage et participer à la découverte du continent africain. Le blog de notre voyage pourra être un moyen pour eux de nous poser des questions sur le pays que nous sommes en train de visiter. Durant notre voyage nous allons réaliser une « mallette pédagogique » pour nos présentations au retour de notre voyage. Cette mallette sera constituée d'objets représentatifs de chaque pays visités et pourquoi pas ayant un rapport avec l'eau. A voir aussi: Réalisation d'un dossier synthetisant nos observations pour les différentes installations visitées. Sensibilisation du public |
Le projet | L'équipe | Les étapes | Sensibilisation des enfants | Nos productions | Le budget | Nos partenaires | Nous aider | Nous contacter |